Lycée Saint-Cricq

Lycée Saint-Cricq – Pau, Pyrénées Atlantiques (64)

Notre approche de la conception du projet d’extension du lycée SAINT CRICQ à PAU est guidée par trois objectifs principaux, liés au contexte général de l’opération :

  1. Répondre de façon optimale à l’évolution de la structure pédagogique de l’établissement par des locaux évolutifs et appropriés aux besoins.
  2. Insérer harmonieusement les constructions neuves à l’ensemble d’origine (bâtiments existants, cours, plantations) et ,au-delà, à la ville.
  3. Favoriser les échanges entre tous les partenaires de l’établissement, (Elèves de différentes filières, Professeurs, Administration,…)

Le site est fortement structuré par les bâtiments du Lycée existant ainsi que la salle de sport, témoignages de qualité de l’architecture des années soixante. Notre projet propose d’implanter le pole Industriel et ses locaux d’accompagnement à l’emplacement du parking actuel. Le pôle Sportif prolonge,au Sud , la salle de sport existante en relation avec elle. Cette répartition, outre la cohérence de fonctionnement des pôles d’enseignement, offre l’avantage de disposer tous les bâtiments créés en simple rez-de-chaussée.

Notre projet s’attache à requalifier la cour d’honneur par la construction du pole Physique appliquée et les aménagements paysagés qui accompagnent la restructuration des bâtiments.

 Les volumes crées sont de formes simples et adaptées aux activités qu’ils accueillent. Ils se développent tous à rez-de-chaussée et prennent place, « s’abritent », sous une généreuse couverture entièrement végétalisée, supportée par des poteaux inclinés, évocation d’une canopée laissant pénétrer la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment, et assurant une transition douce entre les différentes entités constituant le site. Les vues depuis les étages des batiments sont valorisées . L’impact du projet dans la vision panoramique du lycée est ainsi limité.

La forme libre de la canopée, en contraste avec celle plus rigoureuse des différents pôles (Industriel, Sportif, Physique Appliquée), dessine des espaces extérieurs couverts, abrités des vents dominants, à la double fonction de circulations et de préau. Cette disposition, outre l’absence de couloirs ,source d’économies importantes, génère une fonctionnalité et des usages supplémentaires : abri, attente, liaison entre bâtiments, casiers des élèves, etc… Plus que de simples circulations, ces espaces propres à favoriser les rencontres et les échanges doivent devenir un véritable lieu de la vie lycéenne.

Le pole Sportif, au Sud de la salle de sport , est exprimé sous la même forme, la couverture végétalisée se prolongeant en façade Ouest de la salle existante, assurant ainsi la continuité de la liaison abritée et l’homogénéité de l’ensemble.

Le choix des principaux matériaux, béton, bois verre, est guidé par la recherche de solutions à la fois pérennes, esthétiques et compatibles avec une démarche de développement durable. La conception des bâtiments permet de limiter leurs besoins en énergie, et de limiter les recours à l’éclairage artificiel. L’éclairage naturel des locaux est assuré par de larges ouvertures en façades et favorisé par la présence d’un large patio planté et de puits de jour répartis en surface de la couverture.

Les volumes plus hauts des pôles CIRA, Génie Electrique et Sportif, qui émergent de la canopée, sont supportés par une charpente en bois lamellé-collé. Ces locaux bénéficient ainsi d’un complément de lumière naturelle en partie haute du volume.

Pour la restructuration du bâtiment D, nous avons choisi une intervention préservant au maximum l’expression des façades d’origine dans l’esprit des travaux réalisés sur les bâtiments A et B. Ainsi, hormis le volume détaché recevant l’ascenseur et l’escalier, les façades ne sont pas touchées, l’isolation prenant place à l’intérieur.

Le bâtiment B et la salle de sport, aux façades très expressives, semblent émerger de la canopée, sans entrer en confrontation avec elle. Le projet s’enrichit de la force de cet environnement dans une mise en valeur réciproque.

 

Projet en cours de réalisation

 

MVA – Michel Vaïsse : Architecte mandataire

Denis Debaig : Architecte associé

 

Collège Clermont

Collège Clermont – Pau, Pyrénées Atlantiques (64)

Notre approche dans la conception du collège CLERMONT découle de quatre points spécifiques liés au contexte général de l’opération:

  • Palier au déficit d’image du collège existant
  • Améliorer sa fonctionnalité
  • Requalifier l’entrée du collège et son rapport avec la rue du Mohédan
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments conservés.

Au delà de ces principes de conception, les intentions de notre parti architectural sont:

  • Qualifier l’accueil dans l’établissement et renforcer sa lisibilité
  • Modifier l’image générale du collège en valorisant le bâtiment existant, et en y associant des éléments neufs dans un esprit contemporain et respectueux du site
  • Rendre homogène un ensemble pour le moins éclaté

 

Projet en cours de réalisation

 

MVA – Michel Vaïsse : Architecte mandataire

Denis Debaig : Architecte associé

 

Lycée Jacques Monod

Lycée Jacques Monod – Lescar, Pyrénées Atlantiques (64)

Notre approche de la conception du projet d’extension du lycée Jacques MONOD à LESCAR est guidée par trois objectifs principaux, liés au contexte général de l’opération :

  1. Insérer harmonieusement l’ensemble neuf au lycée existant (parc, bâtiments anciens) et au-delà à la ville (vue plongeante depuis la cité)
  2. Qualifier la notion d’accueil et assurer la lisibilité de l’accès principal du lycée.
  3. Regrouper les locaux dispersés par unités fonctionnelles pour améliorer l’organisation générale du lycée

COMPOSITION ET INSERTION DANS LE SITE

Intervenir dans un site aussi fort que la cité historique de Lescar impose d’agir avec finesse et respect. Respect des édifices mais aussi respect des hommes et des femmes qui vivent ces édifices.

Notre projet prend en compte les différentes composantes du site

  • Surplomb de la cité historique
  • Bâtiments existants du XVIII°siècle
  • Parc paysager,

ainsi que sa perception par le promeneur, l’utilisateur et l’automobiliste.

Il s’enrichit de la force de cet environnement de qualité et dialogue dans une mise en valeur réciproque.

Cette volonté se traduit dans la volumétrie générale du bâtiment neuf composé des deux volumes à rez-de-chaussée entrecoupés de patios plantés, coiffé par un troisième volume à structure légère en bois.

Ces volumes sont délibérément simples. Construits en béton lasuré gris pour le rez-de-chaussée, en correspondance avec les « tons pierre » des constructions environnantes et en bois pour le volume de l’étage, entièrement enveloppé dans une résille de tasseaux ajourée, qui semble posé sur son socle. L’ensemble offre le sentiment d’ancrage dans le site, sans entrer en concurrence avec l’édifice existant.

La couverture des volumes du rez-de-chaussée est végétalisée, constituant une transition douce avec la végétation du parc et limitant l’impact du projet dans la vision panoramique depuis la cité.
Les équipements techniques sont regroupés dans trois petits édicules émergeant légèrement de la couverture végétale des volumes à rez-de-chaussée. Ils sont entièrement capotés de ventelles métalliques colorées et semblent « agrafer » les deux parties du socle du bâtiment, en alternance avec les patios plantés.

La notion de « cinquième façade » prend ici tout son sens.

L’ensemble neuf est traité comme la superposition de deux strates monolithiques, reliées au bâtiment ancien par la galerie transparente, s’insérant dans le site avec force, rigueur et discrétion.

 

Livraison en 2014

 

MVA – Michel Vaïsse : Architecte mandataire

Denis Debaig : Architecte associé

 

Lycée Honoré Baradat

Lycée Honoré Baradat – Pau, Pyrénées Atlantiques (64)

Ce projet consiste à reconstruire le lycée professionnel Honoré Baradat, lycée des Métiers du tertiaire et de la Communication, pouvant accueillir 800 personnes.

La rue des échanges, fil d’ariane du Lycée sert de circulation principale : en tête de cette rue s’organisent les espaces couverts permettant l’attente, puis sur cet axe se greffent, du nord vers le sud, du hall vers le bassin, trois ailes accueillant successivement les trois pôles d’enseignement professionnel.

Cette organisation permet de libérer quatre patios au RDC, accès direct au préau, extension paysagée du foyer des élèves, ouverture sur la cour de récréation et accès au équipements sportifs situés à l’est du la parcelle.

Le deuxième ensemble bâti, à l’ouest, est constitué du hall, de la salle polyvalente, de l’administration, du CDI et du préau.

Cette réalisation s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

 

Livraison en 2009

 

MVA – Michel Vaïsse : Architecte mandataire

Denis Debaig : Architecte associé

Concours

Quelques concours auxquels nous avons participé avec en ordre:

 

> Bureaux de la Chambre de Métiers et Pôle Territorial de la Formation – Bayonne, Pyrénées Atlantiques (64)

 

> CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine Section Gironde – Bordeaux, Gironde (33)

 

> Collège Marguerite de Navarre – Pau, Pyrénées Atlantiques (64)

 

> Maison de la Solidarité Départementale – Orthez, Pyrénées Atlantiques (64)

CFA de Pau

Établissement de formation abritant des salles de cours, les bureaux de l’administration, une salle polyvalente et des Ateliers des différents pôles de Métiers.

  • Métiers de bouche : boulangerie, pâtisserie, traiteurs, boucherie.
  • Soins de la personne : coiffure, esthétique, balnéothérapie, prothèses dentaires.
  • Mécanique auto : carrosserie, peinture, électricité.
  • Les différentes entités sont reliées par une grande rue couverte et largement plantée d’essences variées tenant lieu de circulation, espace de rencontre et de récréation.

 

Livraison en 2003

 

MVA – Michel Vaïsse : Architecte mandataire

Denis Debaig : Architecte associé

Collège Félix Pécaut

Collège Félix PECAUT – Salies de Béarn, Pyrénées Atlantiques (64)

L’Architecture souhaitée, est exprimée par les 2 bâtiments existants, réunis par l’association de 3 nouveaux volumes simples qui s’emboîtent, se glissent ou émergent d’une dalle horizontale, toute à la fois préau et auvent d’entrée.

Depuis la rue, le parvis extérieur retravaillé se poursuit à l’intérieur, tout en trouvant refuge sous l’auvent d’entrée. Cet auvent au-delà de préserver de la pluie, rappelle la « PORTE » qui engendre 2 espaces : l’Avant et l’Après, elle perpétue le symbole du seuil au-delà duquel l’apprentissage du savoir se transmet.

Les 3 nouveaux volumes en façades sur la rue, sont de forme simple. Sorte de pliage en béton blanc, sous lequel se glissent des volumes habillés d’une vêture de teinte ardoisée. Les bâtiments existants et ceux créés se trouvent ainsi modelés sous le même registre d’architecture. Entre ces corps de bâtiment des ensembles vitrés font passer l’extérieur à l’intérieur et vis et versa.

Le bâtiment internat est traité de la même façon, le pliage s’ouvre vers la cour et offre généreusement sa façade opposée au soleil. L’ensemble traité avec simplicité et rigueur, joue sur les contrastes et développe des espaces intérieurs et extérieurs, où l’épanouissement des élèves, des enseignants et du personnel administratif, doit pouvoir s’établir.

 

Livraison en 2009 

 

MVA – Michel Vaïsse : Architecte mandataire

Denis Debaig : Architecte associé